Conférences gesticulées à Joigny

À Joigny, dans l’Yonne, se déploient des Conférences gesticulées : des prises de parole publiques qui portent nécessairement une dimension politique. Ces conférences naissent de décisions personnelles mais s’élaborent au cours de formations collectives : ce sont de véritables actes d’éducation populaire qui prennent vie dans notre territoire.

Leur mise en forme est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds (les expériences vécues), des savoirs froids (les connaissances théoriques) et parfois un troisième fil. À Joigny, ces conférences conduisent à un atterrissage politique… et représentent une sacrée aventure collective pour notre commune !

Prochaines dates

Samedi 15 novembre 2025 à 20h
Conférence gesticulée à Joigny
Lieu à préciser
Tuer la honte
Guide d’auto-défense intellectuelle pour survie émotionnelle
Samah

Tuer la honte

Samedi 15 novembre 2025 à Joigny

Enfant j’ai été victime d’inceste, et j’ai eu besoin de beaucoup de temps pour parvenir à le formuler et à enfin trouver l’aide dont j’avais besoin.

Comment calmer la honte, la confusion et la culpabilité ? Comment ne plus en faire une affaire personnelle, mais comprendre que le processus de dévoilement et de réparation nous concerne toustes ? Passer de l’intime au politique, comprendre que l’inceste est au croisement de plusieurs oppressions systémiques : le sexisme et l’adultisme, la domination des adultes sur les enfants.

Apprendre à dire : Je te vois, je te crois, je suis désolé.e pour ce qui t’est arrivé, qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ?

Écrire et jouer « Tuer la honte » est mon acte d’émancipation, de partage et de mise en commun d’une histoire universelle : celle des enfants agressé.e.s sexuellement, de l’impact de ces violences sur leur santé, de l’urgence à comprendre nos responsabilités collectives.

Dans cette conférence gesticulée, vous trouverez le récit de mon cheminement, de l’impact de l’inceste sur ma santé mentale, une dose d’amnésie traumatique et de dissociation, quelques mots à propos de ce qui me permet d’être vivante aujourd’hui, pour vous raconter mon histoire.

Et enfin beaucoup d’amour pour la petite fille que j’étais.

Pour tuer la honte.

Avertissement de contenu/ trigger warning : inceste, racisme, symptômes de trouble de stress post traumatique (dépression, anxiété, idées suicidaires, troubles du comportement alimentaire, addictions), violences sexuelles.

Dates passées 2025

Samedi 29 mars 2025 à 20h
Au Café perché Joigny
Oui mais moi madame, ma fenêtre, elle donne de l’autre côté
Théâtre (sans) public, tragédie contemporaine
Amélie Chanmé

Samedi 19 avril 2025 à 20h
Au Café perché Joigny
Ventre à taire (rituel collectif de désintoxication patriarcale)
Rebecca Forster