Les Voix Éclairées Avignon : Notre Histoire

La naissance d’une antenne, l’éclosion d’une puissance collective.

La genèse : rencontres et premières mobilisations

Juillet 2024. Un jour de pluie au Festival d’Avignon. Au Théâtre des Lilas, dans cette scénographie intimiste, la voix d’Essé résonne pour la première fois sur le territoire avignonnais.

Sa conférence gesticulée “Faut qu’ça sorte” bouleverse, touche, transforme. Ce jour-là, sous la pluie, c’était pourtant le soleil qui brillait : la rencontre entre Toucouleur Jeunes Visionnaires et Les Voix Éclairées, une étincelle.

Cette voix qui parle de santé mentale, de burn-out, de violences systémiques résonne. Elle fait écho à toutes celles qui vivent avec ces “maladies” invisibles qui nous suivent toute notre vie. Il fallait que d’autres l’entendent, que personne ne se sente plus seul·e.

8 mars 2024, Mission Locale d’Avignon. Journée internationale des droits des femmes. Dans un contexte de violences systémiques, alors que des partenaires nous lâchent, nous maintenons l’événement. Même dans une salle qui ne s’y prête pas, le message passe. Les émotions débordent. La résistance s’organise. La pancarte “Misogynoire” dans les manifestations fait écho. Les mots résonnent en chacun·e de nous.

La construction collective : de l’action à la prise de conscience

Printemps Africain. Les ateliers se multiplient. On constate qu’on a du boulot – organisationnel, politique, collectif. Jusqu’où va-t-on encore accepter l’instrumentalisation des personnes multi minorisées en politique ?

Bibliothèque Renaud Barrault. Le public grandit. À Avignon, Les Voix Éclairées exigent leur place autour de la table, autour des instances de décisions. 

On crée et on prend notre place. On réfléchit. On s’organise avec en lien avec les collectifs féministes CDF84, @lesrésiliantes

Après ces mois de rencontres, d’amitiés tissées et d’échanges riches, une évidence s’impose :  à Avignon, comme l’ensemble du territoire, la voix des femmes noires reste  invisibilisée, intra-muros comme extra-muros. Comme à Joigny, nous avons besoin de représentation, de sororité, de nous mobiliser par et pour nous même.

La naissance officielle : qui nous sommes, pourquoi nous existons

Alors aujourd’hui, c’est officiel : Les Voix Éclairées Avignon voit le jour ! 🌿
Petite sœur des Voix Éclairées de Joigny, notre antenne prend racine, portée par la force et le soutien de sa grande sœur.
Nous sommes la voix de celles qu’on n’écoute pas.
Celles qu’on entend mais qu’on n’invite jamais à parler.
Celles qu’on regarde sans vraiment voir.
Nous portons la parole de nos mères, de nos sœurs, de nos tantines.
Celles qui ont bâti sans reconnaissance, aimé sans retour, résisté sans bruit.
Nous sommes leurs héritières, leurs échos, leurs cris.
Ici, on célèbre nos histoires.
On déconstruit, on soigne, on crée.
On parle fort, on rit fort, on vit fort.
Parce que nos voix comptent.
Parce que nos existences sont politiques.
Parce que le silence n’a jamais été notre destin.
Un espace d’écoute, de transmission et de puissance.
Un espace pour nous. Par nous. Avec nous.

L’avenir : ensemble, nous écrivons l’histoire

Merci à Toucouleur Jeunes Visionnaires d’avoir ouvert la voie à Avignon, de créer des ponts vers la culture et de faire rayonner nos talents. Pour Les Voix Éclairées Avignon, c’est le début de beaucoup de projets.

Le chemin est encore long, il y aura des montagnes à gravir. Mais ensemble, on va y arriver. Chaque action est une victoire. Ça prendra le temps qu’il faudra. C’est nous qui écrivons l’histoire.

✊🏾 Célébrons chaque pas, ensemble.