Faut qu’ça sorte !

Conférence gestiulée de et par Essé Messan

Un cri de l’âme, une conférence gesticulée pour la santé mentale et la justice sociale
Faut qu’ça sorte ! est une conférence gesticulée puissante, poétique et politique.
Portée par Essé Messan, femme noire, maman solo, issue de milieu populaire, cette création mêle récit intime et analyse collective.
C’est une prise de parole qui traverse le burn-out, les violences sexistes et racistes, et les systèmes qui les nourrissent : patriarcat, néocolonialisme, capitalisme.
Elle aborde les violences structurelles et leurs effets sur le corps, la mémoire, la santé mentale. Elle interroge le silence, la honte, la culpabilité… et surtout, la résistance.
Sur scène : texte, mouvement, musique, et des figures afrodescendantes engagées pour éclairer les luttes d’hier et d’aujourd’hui.
Elle créée un espace de guérison collective, elle invite à écouter, à voir, à reconnaître les réalités essentielles à notre compréhension collective et à agir contre la culture de silenciation.

Prochaines dates

Samedi 18 octobre 2025 à 20h
La Grange
4 ter rue des Fossés Brétonnières – Larchant (77)
Faut qu’ça sorte
Essé Messan

Vendredi 5 décembre 2025 à 20h30
Salle Debussy
61 Rue Saint-Jacques – Joigny (89)
Faut qu’ça sorte
Essé Messan

Essé Messan

Essé Messan est togolaise, allemande et française, née à Lomé et grandit dans les quartiers populaires de Joigny.
Après des études en communication à Paris, elle devient consultante, puis formatrice en accompagnement de projets. Très tôt, elle développe une approche sensible et politique de la lutte contre les discriminations.
Devenue mère en 2015, elle revient dans l’Yonne pour co-construire un projet associatif avec les habitant·es des quartiers populaires, et impulser des dynamiques de changement local. En 2018, confrontée aux limites institutionnelles du développement citoyen, elle traverse un burn-out.
Elle transforme cette rupture en levier politique : elle crée la conférence gesticulée Faut qu’ça sorte !, à l’intersection de la santé mentale, de l’intime et des systèmes de domination.
Elle s’engage ensuite dans la coordination socioculturelle auprès de groupes d’entraide mutuelle, expériences qui affinent sa lecture des violences systémiques et des formes de résistance collective.
Formée à l’éducation populaire politique, aux outils du théâtre de l’opprimé·e, du jeu clownesque (méthode Éric Blouet) et à la communication non violente, Essé articule trajectoires individuelles et luttes collectives avec une lecture intersectionnelle.
Militante et pédagogue, nourrie par les luttes féministes, antiracistes et sociales, elle agit au croisement du soin, de la transmission et de la création.
Elle fonde le collectif Les Voix Éclairées, qui développe des actions mêlant éducation populaire et expression artistique adaptées aux petites villes et aux territoires ruraux.
Sa conférence Faut qu’ça sorte !, programmée au OFF d’Avignon 2024, analyse le burn-out comme révélateur des rapports sociaux de domination. Elle constitue aussi le socle politique, artistique et pédagogique du collectif.

Dates 2023

8 mars : Le Polder, Lille
10 mars : Chez Violette, Lille
20 avril : L’Hybride, Lille
6 octobre : La Maison Ouverte,
Montreuil
13 octobre : théâtre Pierre de Roubaix –
Collectif Kif Kif
14 décembre : Le bus magique, Lille

Dates 2024

6 mars : Théâtre Berthelot, Montreuil –
La maison des femmes
6 avril : Les Ammares, Paris
29 juin : Zinneke, Bruxelles – Arpente
Festival
3 au 21 juillet : festival off Avignon –
théâtre des Lila’s (9 représentations)
19 décembre : France Terre d’Asile –
Paris

Dates 2025

7 mars : Mission locale – Avignon
11 avril : Auditorium de la bibliothèque
Renaud Barrault – Avignon
26 avril : Festival Togo Lé Bruxelles –
Belgique
3 mai : Représentation en mixité
choisie, personnes racisées & sexisées
25 août : Université d’été des
mouvements sociaux – Bordeaux
11 octobre : La Maison des Passeurs d’Histoires – Nogent-sur-Vernisson (45)
18 octobre : La Grange – Larchant (77)